Freaks On The Rock, Cabaret est une œuvre scénique conceptualisée et écrite en résidence au CIRCA, Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon, septembre 2012. Elle est expérimentée à l’occasion de l’exposition PRODROME, Label Marseille décembre 2012. En solo et enfermé dans la vitrine de la galerie, j’offre aux passants une version en interaction avec la projection du film «Freaks, la monstrueuse parade» de Tod Browning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet est présenté en duo avec la chanteuse Emma DAUMAS à l’occasion du 10e anniversaire du Festival SONORITÉ, Montpellie 2014. La guitare électrique martèle une vaste improvisation saturée en dialogue avec l’envoutante et puissante voix d’Emma.

La discordance des sons et des corps habite la scène pour y provoquer des contrasts et une étrangeté qui s’impose en poésie électrique dévoilant une complexe complémentarité brulante.

 

 

  

Par la présence centrale de mon corps travesti et handicapé sur cette scène, nous ne pouvons nier la référence frontale aux exhibitions de monstres forains. Interdites en Europe à la fin du XIXe siècle, elles perdurent aux États-Unis sous le terme de Freak Show.

 

Mais l’enjeu de cette performance est d’utiliser ces codes et ce corps hors-norme au même titre que les éléments scéniques, tels que : éléments de décors, instruments de musique, éclairages... pour créer des mises en tension poétiques ou des ruptures radicales entre les images projetées et la musiques.

 

O